Nouvelles de la Sangha

Les prochaines sesshin dirigées par Roland et les membres de la sangha
  • 25 - 28 mars: Lluçà – Lluís Salas
  • 01 - 03 avril: St-Laurent du Var – Roland Rech
  • 08 – 10 avril: Baeselbach – Roland Rech
  • 22 - 24 avril: sesshin de printemps – La Gendronnière - Roland Rech
  • 22 - 24 avril: sesshin et atelier Dharma – Pamplune – Patrick Pargnien
  • 30 avril - 08 mai: camp de printemps – formation - ordinations – Grube Louise – Roland Rech
  • 06 - 08 mai: Ile de la Réunion - Sengyo Van Leuven
  • 08 mai: journée de zazen – Barcelone – Lluís Salas
  • 13 - 15 mai: Ghigo di Prali – ordinations – Roland Rech
 

Mars 2016

Le mot de Roland

Chers amis et amies
Le printemps arrive, les feuilles s’ouvrent et les fleurs éclosent. J’espère qu’il en est de même dans vos vies et que votre pratique s’épanouit.

Mais le 22 mars, au lendemain de ce printemps la Belgique et avec elle toute l’Europe est endeuillée par les attentats terroristes. Cette folle violence rend plus urgente encore la révolution spirituelle que favorise le zazen .Sa pratique  dissipe le poison de l’ignorance qui permet à l’avidité et à la haine de se développer. Prions pour les victimes et leurs familles et aussi pour ceux qui sont tentés de répondre aux appels à la violence  lancés par ceux qui exploitent le désespoir engendré par la perte du sens des valeurs.

Au temple Gyobutsuji de Nice la générosité et le samu de la sangha a permis d’emménager dans les nouveaux locaux du 27 Av. Jean Médecin fin février comme prévu. L’espace dédié à l’accueil et à la pratique a doublé dans un endroit facile d’accès et silencieux. Comme le recommandait Dogen il ne sera ni trop froid en hiver ni trop chaud en été et nous pourrons vous accueillir dans de bonnes conditions pour la pratique. Dès la fin du printemps, le 19 juin y aura lieu la cérémonie d’Hossenshiki de Claude Cannizzo à 10H00.La veille à 17H00 nous accueillerons le nouveau kaikyosokan, la nonne Yusho Sasaki Roshi qui fera un teisho sur le koan racine. D’ici là nous élaborerons le calendrier des activités jusqu’à la fin de l’année auxquelles vous serez conviés de participer.

Nous pouvons déjà vous annoncer les dimanches de couture des kesa et des rakusu qui auront lieu les 10/04 ; 08/05 ; 26/06 : 08/10 ; 13/11 et 04/12.

J’espère vous y accueillir. Mais nous aurons aussi toutes les sesshin habituelles pour pratiquer ensemble notamment à La Gendronnière du 22 au 24 avril et au camp de printemps à Grube Louise où mes teishos porteront sur le sutra du Diamant et la Prajnaparamita.

D’ici là je vous souhaite à tous une forte pratique et une bonne santé.
I shin den shin
Roland Yuno Rech

L'édito de la Présidente

Chers amis et chères amies de la Voie,
Cette année, après l’installation de Maître Yuno Rech dans le nouveau local du Temple Zen Komyozan Gyobutsu à Nice, toute la Sangha va trouver une nouvelle impulsion pour l’approfondissement de la pratique de chacun. Tout le monde aura l’occasion de pouvoir s’y installer pour une période, notamment pendant les sessions d’une semaine, une nouvelle formule pour pratiquer au quotidien à côté du Maître. Avec les sesshin et les camps, ce sera une occasion de plus d’approfondir sa pratique et - pour les moines et nonnes - leur formation.

Dans cette Newsletter, il y a d’intéressantes réponses à des questions qui concernent tout le monde : les responsabilités en sesshin, comment apporter la paix et l’harmonie, l’apport des femmes dans la pratique, la vie de la Sangha dans les Commissions et l’organigramme des différentes fonctions dans le cadre de notre Association.

Je vous souhaite un beau printemps heureux et florissant, avec et pour le bien de tous les êtres.
Emanuela Dôsan Losi en gasshõ

Vie de la Sangha

A propos nouveau temple de Nice Komyozan Gyobutsuji

Frédéric Savie, Président de la Association Zen de Nice nous raconte l’installation du Temple dans les nouveaux locaux*.
...Le moment tant attendu est arrivé, nous avons déménagé jeudi dernier et fait notre premier zazen vendredi matin 26 février. Hasard du calendrier, trois ans jour pour jour après l'Hossen Shiki de Pascal Olivier. Nous avons bénéficié d'une très belle énergie de groupe de tous les pratiquants du dojo de Nice qui sont venus à l'aurore, à l'heure habituelle du zazen du matin, pour prêter main forte à un gros transport de volume et de poids….
>>Lire la suite...  

*La nouvelle adresse du Temple Komyozan Gyobutsuji : 27, avenue Jean Médecin, 06000 Nice. Tél. +33 (0) 493 808 149

Deux Mondo avec Roland

1 - Responsabilité pendant une sesshin

A la question sur la difficulté de la distribution des responsabilités des samu fixes pour le camp d’été, voici sa réponse:
…Je crois que le point le plus important, c’est que le fait d’avoir un samu fixe, donc une responsabilité assumée durant une sesshin, n’est pas du tout en contradiction avec la possibilité de pratiquer zazen. C’est ce qu’enseignait maître Deshimaru, c’est ce qui a fait la force de sa sangha et c’est ce qui fait que cela continue encore cinquante ans après. Un grand nombre des gens qui pratiquaient zazen avaient bien compris cela : « seulement zazen » n’est pas suffisant, il faut que ce zazen s’exprime aussi à travers les actes quotidiens et que la première chose, c’est d’aider les autres à pratiquer….. 

2 – Apporter la paix et l’harmonie

Question. Maintenant, le bouddhisme et en particulier le bouddhisme Zen se développe rapidement en terre d’Europe, sous la direction de Maître Roland et des autres maîtres également. Je voudrais mieux connaître au sujet de la vie de Maître Deshimaru, qui était considéré comme le Bodhidharma des temps modernes et son travail et sa mission au Japon et surtout en France et en Europe et comment le bouddhisme et particulièrement le Zen ont contribué à apporter la paix et l’harmonie dans la vie de famille et la vie sociale. 
…Réponse: La première chose, c’est en ce qui concerne la mission et l’œuvre de Maître Deshimaru. S’il a été considéré comme le Bodhidharma des temps modernes, c’est parce que comme Bodhidharma, il avait une foi, une confiance extrêmement claire dans le fait que l’essence du Dharma de Bouddha résidait dans la pratique de la méditation…

L’Organigramme de l’ABZE

Pour savoir qui fait quoi dans l’association:
>>Lire...


Le camp d'été à Godinne juillet 2016


La session du camp d’été à Godinne (Belgique) aura lieu du 16 au 24 juillet 2016. Les inscriptions sont ouvertes. Vous pouvez télécharger le dépliant où vous trouverez tous les renseignements y compris les différentes manières de vous inscrire..

Et toujours…


Retrouvez-nous sur Facebook !

La page a été créée début février 2015. Nous comptons sur vous pour que cet espace soit dynamique, ouvert à des échanges entre les dojo affiliés, nos membres et aussi aux membres d’autres sanghas.


Les Commissions de l'ABZE

Commission Zen et Nature

Le samedi 14 novembre 2015 Philipp Myosan Funk, moine zen (Suisse) acceptant l’invitation du dojo zen de Trier (Allemagne), après le zazen, a fait un exposé sur son périple de huit mois à vélo dans le sud de la Route de la soie, illustré par des photos

Commission Zen et Société

Le Zen au féminin - Txus Laita du dojo de Pamplona-Iruña (Navarre) nous envoie cet intéressant texte à propos du rôle de la femme dans le Zen.
…Peut-être pourrait-on penser, d’après l’intitulé, que cet article est déplacé parce que le zen est au-delà des genres, au-delà du féminin et du masculin, au-delà de l’homme et de la femme, au-delà de toute séparation…
Le travail dans un Centre pour réfugiés -  Sonja Lüken, du dojo d’Aix la Chapelle nous raconte son expérience dans ce Centre.
D’où viennent les réfugiés ? La majorité des personnes viennent de Syrie, d’Afghanistan, d’Irak ou d’Iran. Mais d’autres sont originaires du Maroc ou d’autres pays d’Afrique comme l’Érythrée, la Guinée, le Congo ou le Nigeria. En ce moment il n’y a que trois personnes venant des Balkans, des Macédoniens 

Rappel - Lancement d’une nouvelle Commission :

Pascal-Olivier Reynaud nous propose d’animer cette nouvelle commission où tous les artistes de la sangha sont invités à participer.
….Historiquement ce lien entre l’art et la voie du Bouddha a trouvé de nombreux moyen d’expression qui furent l’occasion d’exprimer et de partager cet insaisissable de l’existence et de l’éveil….